Cyberdéfense: Des solutions proposées pour outiller les entreprises ivoiriennes

Après avoir dévoilé cet outil d´attaque, il a prévenu que beaucoup d´application intègrent les « Malware » (logiciels malveillants) qui s´avèrent préjudiciables pour les utilisateurs. Pour y remédier, dira;t;il, l´approche Fortinet est basée sur l´analyse du trafic pour comprendre, détecter et bloquer. Cyberdéfense: Des solutions proposées pour outiller les entreprises ivoiriennes

Les entreprises ivoiriennes ont été invitées à construire leur propre programme de sécurité pour éviter les attaques cybernétiques. Et cela, pour mesurer leur exposition aux risques. Les experts qui ont animé le séminaire au cours des « Talentys Security Days » leur ont conseillé de veiller, également, à la sécurité de leurs applications et de leurs infrastructures. Pour ce faire, des solutions leur ont été proposées pour la cyberdéfense. C´est ce que l´on pourrait retenir du séminaire qui a pris fin, ce vendredi 12 février, à Abidjan;les2Plateaux, à l´espace Latrille Event.

Auguste Diop, président directeur général de Talentys Security, initiateur de cette plateforme, s´est réjoui de la dynamique de réflexion développée pendant ces deux jours. Poursuivant, il a demandé aux entreprises de procéder à la mise en place de tous les outils de protection évoqués pour venir à bout de tout ce qui a été évalué comme menaces pour les entreprises.

Selon Christophe Bianco, manager Excellium, la sécurité doit être avant tout un processus continu en ce qui concerne la protection des systèmes d´information. Pour lui, il est plus question pour les entreprises de gérer les risques que de se contenter de se prémunir des menaces.

C´est en cela que cette rencontre trouve tout sens où des experts ont expliqué aux patrons d´entreprises et aux dirigeants d´entreprises publiques qu´avec les intégrateurs de solution, ils accompagnent leurs clients sur plusieurs aspects. Surtout que les types d´attaques évoluent d´une nation à une autre.

« Les attaques de type DDos (dynamique déni service) se démocratisent. Et sont à la portée de n´importe qui. Ces attaques restent parmi les top 3 », a indiqué Hosni Tounsi, Engineer Fortinet. Aussi a;t;il expliqué que lors de la révolution tunisienne, les sites gouvernementaux ont subi des attaques de type Ddos. Ces attaques sont de différents types dont les plus récurrentes sont volumétriques et applicatifs. « On est passé des attaques volumétriques aux attaques sur les couches applicatives », a;t;il précisé.

Après avoir dévoilé cet outil d´attaque, il a prévenu que beaucoup d´application intègrent les éMalwareé (logiciels malveillants) qui s´avèrent préjudiciables pour les utilisateurs. Pour y remédier, dira;t;il, l´approche Fortinet est basée sur l´analyse du trafic pour comprendre, détecter et bloquer.

Contre les menaces, F5 se présente comme intégrateur de solution auquel les entreprises peuvent recourir. Et cela, vue qu´elle se situe entre la partie applicative et la partie utilisateur. Ce qui permet de régler toute la problématique liée à la sécurité. « Une solution globale pour accompagner les entreprises dans le temps avec le TMOS qui rassemble trois systèmes d´exploitation en un », a expliqué Edouard Dombrine de Exclusive Networks venu de Dubaî.